Compte-rendu du 16 juillet 2014


COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL DU 16 JUILLET 2014
 
CONVOCATION

Le huit juillet deux mil quatorze, le Maire de Balleroy certifie avoir convoqué les membres du Conseil Municipal pour le seize juillet deux mil quatorze à vingt heures trente minutes.
Le Maire,


L’an deux mil quatorze, le mercredi seize juillet à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s’est réuni en séance publique à la mairie, sous la présidence de M. MONTAIGNE Gilbert, Maire.

Etaient présents : MM. MONTAIGNE Gilbert, M. PELLETEY Daniel, Mlle TOUCHAIS Marie-Laure, M. LECORDIER Yves,  Adjoints
MM. GRILLOT Roman, Mme BOLAMPERTI Cécile, MM. DUPONT Christophe, MM. LARUE David, MM. LE BOURGEOIS Claude, MM. RAOULD Michel, MM. CAIGNEUX Georges, MM LECLERC Denis, MM.GACHELIN Julien

Absente excusée : Mme GRAVIER Valérie (procuration donnée à MM. DUPONT Christophe)

Secrétaire de séance : Mme BOLAMPERTI Cécile

Adoption du Procès-Verbal de la Réunion du 18/06/2014
Remarque de Mme Touchais Marie-Laure : les peintures seront faites pendant l’hiver mais pas pour la rentrée
Par rapport aux égouts bouchés au Lotissement « La Bruyère », Mr Montaigne a contacté Nexity : la Société aurait déjà fait un courrier à l’ancienne municipalité, pas de suite, donc il faut refaire un nouveau dossier
Litige avec l’Agence de l’Eau, accord pour paiement sur deux ans

Article 1er : Activités le Mercredi après-midi en extra-scolaire
L’intercom réfléchit à la mise en place d’activités le mercredi. La question se pose pour le mercredi après-midi pour la Commune. Un sondage auprès des parents fait apparaître une réelle demande.
Beaucoup de questions apparaissent :
-réglementation, cadre législatif
-rencontre avec les associations
-problème de cantine le mercredi
-création d’un centre aéré
Le Conseil est d’accord pour pousser la réflexion un peu plus loin
Abstention de Mr Lecordier sur ce sujet
Un groupe va se mettre en place : Mme TOUCHAIS Marie-Laure
Mr GRILLOT Roman
Mr RAOULD Michel
Mme GRAVIER Valérie



Article 2 : Logement de la poste 
Accord du Conseil Municipal pour louer à Monsieur et Madame SICHEL, prix du loyer 550 € à partir du 15 Août 2014. Les futurs locataires sont prévenus qu’il y aura une classe dans la salle de tri en 2015 pendant les travaux de l’école. Dans le bail bien préciser que la cour est commune, le loyer sera payé d’avance.

Article 3 : Etude pour toilettes publiques
Possibilité d’en faire au niveau du garage de la poste
  • Dans la partie garage : toilettes
  • Les box : pour les associations
Beaucoup de questions se posent :
  • Attrait touristique important
  • Odeurs
  • Nettoyage
Le Conseil est d’accord pour avoir des toilettes publiques, mais, sous quelle forme et où ? On continue la réflexion

Article 4 : Mur du cimetière
Rencontre avec les maçons, devis en cours. La Commune doit essayer de trouver un vieux mur en schiste à démonter. Plusieurs pistes sont à suivre. Mr Le Bourgois se propose pour se renseigner.

Article 5 : Matériel de tonte
Beaucoup de pannes avec les tondeuses, discussion investissement ou pas, coût d’un achat entre 26 000 et 35 000 €uros. Mme Touchais propose une réunion Fin Août : Commission du Personnel + Employés communaux pour y réfléchir, Essais, démonstration de matériel sur septembre ?

Article 6 : Décoration de Noël
Investissement ou location pour les décorations, d’abord, il y a lieu de faire l’inventaire. En aparté, l’Arbre de Noël aura lieu le 20 décembre prochain. La personne qui s’est occupée du feu d’artifice viendra faire le spectacle pyrotechnique pour les enfants (durée 15/20 minutes), voir les contraintes de sécurité.

Article 7 : Vestiaires du stade
Monsieur Montaigne a rencontré Mr Godard, Président du Club de Foot, l’état du vestiaire catastrophique, aucun nettoyage de fait. Mr Montaigne lui a demandé la clé pour pouvoir contrôler. Par contre, la Commune doit refaire l’auvent, réparer la porte des toilettes.
Monsieur Godard a des demandes :
  • But homologué
  • Filets le long de la route
  • Bancs de touche
Pour cette demande, la commune va attendre de voir si les vestiaires seront plus propres.
Il faut également prévoir des poubelles pour les déchets et poubelles pour les cigarettes.

Article 8 : Ralentisseur au Lotissement « La Bruyère »
Deux propositions sont faites soit : ligne directe ou chicanes
Le Conseil opte pour celui en chicane : 3000 €uros, posé par les employés communaux.

Article 9 : Compte rendu de la Commission des travaux
Par Mr Dupont Christophe :
- église : prévoir des caniveaux en Z pour ralentir l’eau donc refaire des devis
- inondation Mr Mme Besnard
- Rue de Gilles : pour les poubelles, peut être installer un nouveau lieu pour que le ramassage puisse se faire par la Société au niveau de l’ancien transfo : faire une dalle de béton, et voir conteneurs (taille plus importante)
Faire un courrier à chaque personne concernée pour le changement de lieu du dépôt des poubelles.
Voir pour l’autorisation par le responsable de la Société.
Emplacement sera réalisé par les employés communaux
- Prévoir également un stop avec traçage au sol à la sortie de la Rue de Gilles
- Devant chez Mr et Mme Desdouets, route plus haute que la cour donc inondations, faire le caniveau avec pente pour évacuer l’eau
- Ferme Mr Fontaine : inondation l’hiver- Installer des buses
Faire des demandes de devis et revoir en Septembre

Questions diverses :
Mr Raould : Pour l’Association «Le LAB » : le local dans la salle théâtre est mis à la disposition de l’association, accord sous l’ancien conseil, la Commune achète la fournitures des matériaux et les membres de l’association effectuent les travaux, devis d’un montant de 1012 € pour l’isolation, le Conseil est d’accord

Courrier de Mr Ste Croix : Demande de louer le garage situé Rue du Collège, 30 €uros par mois, le Conseil accepte

Travaux à l’APC : Il faut une cloison sécurisée. Coût : 16 143 €

Courrier de la Mairie du Molay-Littry ; Invitation Dédicace du livre de Mme Chauvet et à l’issue verre de l’amitié

La marche de la forêt: Le 21 juillet 2014

TOUR DE TABLE :

  • Daniel PELLETEY : Projet de création d’un conseil municipal de jeunes, prévoir de faire une réunion avant la rentrée prochaine, moyenne d’âge des ados entre 13 et 16 ans
Groupe de travail : - Daniel PELLETEY – Michel RAOULD – Georges CAIGNEUX – David LARUE
  • Marie-Laure TOUCHAIS : Prévoir achat de poubelles de rues adaptées
  • Roman GRILLOT : Bancs à prévoir ainsi que des poubelles mises à côté des bancs, voir avec la Commission pour les emplacements – refaire les marquages au sol des passages piétons (Rue des Forges) en attendant que la réfection de la route soit effectuée – déplacer le passage piéton devant la boucherie et le mettre devant la pharmacie (plus judicieux et moins dangereux) –remarque que les poubelles ont été sorties le mercredi, pour les décalages de jours de ramassage en fonction des jours féries – dégradation de la barrière de l’école enfoncée par un véhicule – tour des travaux de l’école à effectuer par la commune ou l’intercom, avec appuie des photos, faire un prévisionnel de travaux avec état des lieux+ photos – haies à tailler aux chouquets – terrain de tennis : restera ouvert avec règlement pour les utilisateurs – Commission communication : le 1er bulletin municipal est à l’édition, distribution prévue courant Juillet – Site Internet : créer un blog, prévision de présenter aux élus à la salle culturelle le 27 août prochain, à l’issue présentation aux Biardais , le mercredi 17 septembre – Information de la mise en place au stade tous les mercredis de rencontres de match de foot – prévoir l’achat d’une armoire en vue de ranger la sono de la mairie- Les associations selon leur demande pourront aussi disposer du grand écran en présence d’un élu – 14 Juillet : projet d’organiser l’année prochaine un spectacle avec les enfants –

  • Christophe DUPONT : faire évoluer les jeux d’enfants

  • Denis LECLERC : demande pour l’entretien du terrain au bief rue du moulin

La prochaine réunion du Conseil Municipal est prévue le 17 septembre 2014.


Le Maire 1er adjoint 2ème adjoint 3ème adjoint

Gilbert MONTAIGNE Daniel PELLETEY TOUCHAIS Marie-Laure LECORDIER Yves

Les Conseillers Municipaux

CRoman GRILLOT Cécile BOLAMPERTI Christophe DUPONT


David LARUE Claude LE BOURGEOIS Michel RAOULD




Georges CAIGNEUX Denis LECLERC Julien GACHELIN








































.










Aucun commentaire:

Le ramassage des déchets verts se termine le 6 Novembre 2017 reprise l'année prochaine.