Compte-rendu du 16 juillet 2014
COMPTE RENDU DE LA REUNION
DE CONSEIL DU 16 JUILLET 2014
CONVOCATION
Le
huit juillet deux mil quatorze, le Maire de Balleroy certifie avoir
convoqué les membres du Conseil Municipal pour le seize juillet deux
mil quatorze à vingt heures trente minutes.
Le
Maire,
L’an
deux mil quatorze, le mercredi seize juillet à vingt heures trente
minutes, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s’est réuni
en séance publique à la mairie, sous la présidence de M. MONTAIGNE
Gilbert, Maire.
Etaient
présents :
MM. MONTAIGNE Gilbert, M. PELLETEY Daniel, Mlle TOUCHAIS Marie-Laure,
M. LECORDIER Yves, Adjoints
MM.
GRILLOT Roman, Mme BOLAMPERTI Cécile, MM. DUPONT Christophe, MM.
LARUE David, MM. LE BOURGEOIS Claude, MM. RAOULD Michel, MM. CAIGNEUX
Georges, MM LECLERC Denis, MM.GACHELIN Julien
Absente
excusée :
Mme GRAVIER Valérie (procuration donnée à MM. DUPONT Christophe)
Secrétaire
de séance :
Mme BOLAMPERTI Cécile
Adoption
du Procès-Verbal de la Réunion du 18/06/2014
Remarque
de Mme Touchais Marie-Laure : les peintures seront faites
pendant l’hiver mais pas pour la rentrée
Par
rapport aux égouts bouchés au Lotissement « La Bruyère »,
Mr Montaigne a contacté Nexity : la Société aurait déjà
fait un courrier à l’ancienne municipalité, pas de suite, donc
il faut refaire un nouveau dossier
Litige
avec l’Agence de l’Eau, accord pour paiement sur deux ans
Article
1er :
Activités le Mercredi après-midi en extra-scolaire
L’intercom
réfléchit à la mise en place d’activités le mercredi. La
question se pose pour le mercredi après-midi pour la Commune. Un
sondage auprès des parents fait apparaître une réelle demande.
Beaucoup
de questions apparaissent :
-réglementation,
cadre législatif
-rencontre
avec les associations
-problème
de cantine le mercredi
-création
d’un centre aéré
Le
Conseil est d’accord pour pousser la réflexion un peu plus loin
Abstention
de Mr Lecordier sur ce sujet
Un
groupe va se mettre en place : Mme
TOUCHAIS Marie-Laure
Mr
GRILLOT Roman
Mr
RAOULD Michel
Mme
GRAVIER Valérie
Article
2 : Logement de la poste
Accord
du Conseil Municipal pour louer à Monsieur et Madame SICHEL, prix du
loyer 550 € à partir du 15 Août 2014. Les futurs locataires sont
prévenus qu’il y aura une classe dans la salle de tri en 2015
pendant les travaux de l’école. Dans le bail bien préciser que la
cour est commune, le loyer sera payé d’avance.
Article
3 : Etude pour toilettes publiques
Possibilité
d’en faire au niveau du garage de la poste
- Dans la partie garage : toilettes
- Les box : pour les associations
Beaucoup
de questions se posent :
- Attrait touristique important
- Odeurs
- Nettoyage
Le
Conseil est d’accord pour avoir des toilettes publiques, mais, sous
quelle forme et où ? On continue la réflexion
Article
4 : Mur du cimetière
Rencontre
avec les maçons, devis en cours. La Commune doit essayer de trouver
un vieux mur en schiste à démonter. Plusieurs pistes sont à
suivre. Mr Le Bourgois se propose pour se renseigner.
Article
5 : Matériel de tonte
Beaucoup
de pannes avec les tondeuses, discussion investissement ou pas, coût
d’un achat entre 26 000 et 35 000 €uros. Mme Touchais
propose une réunion Fin Août : Commission du Personnel +
Employés communaux pour y réfléchir, Essais, démonstration de
matériel sur septembre ?
Article
6 : Décoration de Noël
Investissement
ou location pour les décorations, d’abord, il y a lieu de faire
l’inventaire. En aparté, l’Arbre de Noël aura lieu le 20
décembre prochain. La personne qui s’est occupée du feu
d’artifice viendra faire le spectacle pyrotechnique pour les
enfants (durée 15/20 minutes), voir les contraintes de sécurité.
Article
7 : Vestiaires du stade
Monsieur
Montaigne a rencontré Mr Godard, Président du Club de Foot, l’état
du vestiaire catastrophique, aucun nettoyage de fait. Mr Montaigne
lui a demandé la clé pour pouvoir contrôler. Par contre, la
Commune doit refaire l’auvent, réparer la porte des toilettes.
Monsieur
Godard a des demandes :
- But homologué
- Filets le long de la route
- Bancs de touche
Pour
cette demande, la commune va attendre de voir si les vestiaires
seront plus propres.
Il
faut également prévoir des poubelles pour les déchets et poubelles
pour les cigarettes.
Article
8 : Ralentisseur au Lotissement « La Bruyère »
Deux
propositions sont faites soit : ligne directe ou chicanes
Le
Conseil opte pour celui en chicane : 3000 €uros, posé par les
employés communaux.
Article
9 : Compte rendu de la Commission des travaux
Par
Mr Dupont Christophe :
-
église : prévoir des caniveaux en Z pour ralentir l’eau donc
refaire des devis
-
inondation Mr Mme Besnard
-
Rue de Gilles : pour les poubelles, peut être installer un
nouveau lieu pour que le ramassage puisse se faire par la Société
au niveau de l’ancien transfo : faire une dalle de béton, et
voir conteneurs (taille plus importante)
Faire
un courrier à chaque personne concernée pour le changement de lieu
du dépôt des poubelles.
Voir
pour l’autorisation par le responsable de la Société.
Emplacement
sera réalisé par les employés communaux
-
Prévoir également un stop avec traçage au sol à la sortie de la
Rue de Gilles
-
Devant chez Mr et Mme Desdouets, route plus haute que la cour donc
inondations, faire le caniveau avec pente pour évacuer l’eau
-
Ferme Mr Fontaine : inondation l’hiver- Installer des buses
Faire
des demandes de devis et revoir en Septembre
Questions
diverses :
Mr
Raould :
Pour l’Association «Le LAB » : le local dans la salle
théâtre est mis à la disposition de l’association, accord sous
l’ancien conseil, la Commune achète la fournitures des matériaux
et les membres de l’association effectuent les travaux, devis d’un
montant de 1012 € pour l’isolation, le Conseil est d’accord
Courrier
de Mr Ste Croix :
Demande
de louer le garage situé Rue du Collège, 30 €uros par mois, le
Conseil accepte
Travaux
à l’APC :
Il faut une cloison sécurisée. Coût : 16 143 €
Courrier
de la Mairie du Molay-Littry ;
Invitation Dédicace du livre de Mme Chauvet et à l’issue verre de
l’amitié
La
marche de la forêt:
Le
21 juillet 2014
TOUR
DE TABLE :
- Daniel PELLETEY : Projet de création d’un conseil municipal de jeunes, prévoir de faire une réunion avant la rentrée prochaine, moyenne d’âge des ados entre 13 et 16 ans
Groupe
de travail :
- Daniel PELLETEY – Michel RAOULD – Georges CAIGNEUX – David
LARUE
- Marie-Laure TOUCHAIS : Prévoir achat de poubelles de rues adaptées
- Roman GRILLOT : Bancs à prévoir ainsi que des poubelles mises à côté des bancs, voir avec la Commission pour les emplacements – refaire les marquages au sol des passages piétons (Rue des Forges) en attendant que la réfection de la route soit effectuée – déplacer le passage piéton devant la boucherie et le mettre devant la pharmacie (plus judicieux et moins dangereux) –remarque que les poubelles ont été sorties le mercredi, pour les décalages de jours de ramassage en fonction des jours féries – dégradation de la barrière de l’école enfoncée par un véhicule – tour des travaux de l’école à effectuer par la commune ou l’intercom, avec appuie des photos, faire un prévisionnel de travaux avec état des lieux+ photos – haies à tailler aux chouquets – terrain de tennis : restera ouvert avec règlement pour les utilisateurs – Commission communication : le 1er bulletin municipal est à l’édition, distribution prévue courant Juillet – Site Internet : créer un blog, prévision de présenter aux élus à la salle culturelle le 27 août prochain, à l’issue présentation aux Biardais , le mercredi 17 septembre – Information de la mise en place au stade tous les mercredis de rencontres de match de foot – prévoir l’achat d’une armoire en vue de ranger la sono de la mairie- Les associations selon leur demande pourront aussi disposer du grand écran en présence d’un élu – 14 Juillet : projet d’organiser l’année prochaine un spectacle avec les enfants –
- Christophe DUPONT : faire évoluer les jeux d’enfants
- Denis LECLERC : demande pour l’entretien du terrain au bief rue du moulin
La
prochaine réunion du Conseil Municipal est prévue le 17 septembre
2014.
Le
Maire
1er
adjoint 2ème adjoint
3ème adjoint
Gilbert
MONTAIGNE Daniel PELLETEY TOUCHAIS Marie-Laure LECORDIER Yves
Les
Conseillers Municipaux
CRoman
GRILLOT Cécile BOLAMPERTI Christophe
DUPONT
David
LARUE Claude LE BOURGEOIS Michel
RAOULD
Georges
CAIGNEUX Denis LECLERC Julien
GACHELIN
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