Compte-rendu de la séance du 30 avril 2014
COMPTE RENDU DE LA REUNION
DE CONSEIL DU 30 AVRIL 2014
CONVOCATION
Le
vingt deux avril deux mil quatorze, le Maire de Balleroy certifie
avoir convoqué les membres du Conseil Municipal pour le trente avril
deux mil quatorze à vingt heures trente minutes.
Le
Maire,
L’an
deux mil quatorze, le mercredi neuf avril à vingt heures trente
minutes, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s’est réuni
en séance publique à la mairie, sous la présidence de M. MONTAIGNE
Gilbert, Maire.
Etaient
présents :
MM. MONTAIGNE Gilbert, M. PELLETEY Daniel, Mme TOUCHAIS Marie-Laure,
M. LECORDIER Yves, Adjoints
MM.
GRILLOT Roman, MM. DUPONT Christophe, Mme GRAVIER Valérie, MM. LARUE
David, MM. LE BOURGEOIS Claude, MM. RAOULD Michel, MM. CAIGNEUX
Georges, MM. LECLERC Denis, MM. GACHELIN Julien
Mr
DERRIEN, comptable du Trésor du Molay-Littry
Absent
excusé :
Mme
BOLAMPERTI Cécile (procuration donnée à Mme TOUCHAIS Marie-Laure)
Absente
non excusée :
Mme BAUDRY Nadine
Secrétaire
de séance :
Mme
TOUCHAIS Marie-Laure
Adoption
du Procès-Verbal de la Réunion du 09/04/2014
Article
1er :
Vote des Budgets Primitifs 2014
- Présentation du seul Budget Annexe, celui de l’assainissement :
Budget
total : 558 552,17 € Vote du Conseil : 13
POUR
- Présentation du Budget Commune :
Rappel :
Budget Camping/Salle des Fêtes et le Budget Local Commercial sont
intégrés au Budget Commune
Budget
total : 1 451 438,35 € Vote du Conseil : 1
CONTRE 12 POUR
Monsieur
MONTAIGNE propose de réaliser un emprunt de 50 000 €uros sur
10 ans pour financer les travaux de la poste.
Monsieur
LECLERC s’interroge sur l’intérêt de contracter un nouvel
emprunt.
Vote
du Conseil vote : 1
CONTRE 12 POUR
Le
Conseil reconduit les taux :
Taxe
Habitation :
10,00 % - Taxe
Foncière sur les propositions bâties :
16,44 % - Taxe
Foncière sur les propriétés non bâties :
25,57 % - Cotisation Foncière des Entreprises :
14,09 %
Article
2 : Devis vitrine pour le Local Commercial « Pause
Douceur »
Question
posée : par Monsieur Montaigne « le Conseil souhaite t-il
changer la vitrine ?
Mr
Leclerc conteste ce projet d’investissement
Au
final, le Conseil vote : 1
CONTRE , Personne ne s’abstient , 13 POUR
Les
3 devis reçus affichent les montants suivants :
- Entreprise AFC : 9 480 € TTC
- Entreprise B PLAST : 11 700 € TTC
- Entreprise LMA : 8 090,95 € matériaux
+
2 520 € pose
-----------------
10 610,95
€ TTC
Le
Conseil demande que les devis soient plus détaillés. Mr Montaigne
reprend contact avec les entreprises.
Article
3 : Infos Diverses
- Pour le 6 juin 2014 : passage le jeudi 5/6 à 9 H 38 d’un premier convoi et d’un second à 16 H 20
Pour
le 7 juin 2014 :
à 11 H 37 et 47 secondes – une pause et départ à 11 H 43
- Mr Hémard a édité l’agenda 2014, question de Mr Montaigne : « Le Conseil souhaite t’il le maintenir pour 2015 ?
Avis
favorable de l’ensemble du Conseil, la Commission des Associations
+ Communication gèrent le suivi du projet.
Article
4 : TOUR DE TABLE DES ELUS
- Mr Leclerc demande où en est le projet de l’EHPAD, Mr Montaigne répond qu’une rencontre est prévue avec l’Architecte de l’ABF le 19 mai prochain (matin) et le promoteur de l’ Agence Larnaudie (le 19 /05 l’après-midi)
- Mr Leclerc rencontre Monsieur Vibert du SDEC le 9/5/2014 afin d’aborder les divers travaux à effectuer et de les prévoir dans un plan pluriannuel
Un
point électrique de recharge pour voiture électrique est à penser
dans un projet de développement touristique
- Mr Raould a participé à l’Election du Président du Syndicat d’eau :
Mr
Bazire : Président - Mr DECLOMESNIL : Vice-Président
Réunion
le 09/05/2014 pour l’élection du Bureau
- Demande de la part d’un habitant de la place du marché pour installer une caméra suite à un vol
- Mr Raould demande d’installer des bancs près de la Fontaine et Rue des Forges. Le Conseil est favorable au projet. Doit être revu plus globalement dans le cadre du réaménagement des différentes rues et places
- Mr Le Bourgeois Claude présente les priorités retenues par la Commission des
Travaux :
la
Gendarmerie – le Local Commercial : la vitrine « Pause
Douceur » - Rue de Gilles – L’Electrification de Balleroy –
La Poste à finaliser
L’aménagement
de la Place reste toujours d’actualité.
Mr
Leclerc
demande les raisons d’aménagement de ralentisseurs au
Lotissement « La Bruyère » : raison de
sécurité
- Madame Gravier évoque la porte cassée de l’immeuble, passage emprunté par les enfants qui se rendent à l’école, Mr Montaigne rappelle que l’entretien revient au propriétaire Mr Audigé, Mr le Maire va le rencontrer. Voir accès pour les poussettes.
- Mr Dupont Christophe a été interpellé par des riverains du Lotissement « Les Chouquets ». En effet, gravats et dépôt de béton retrouvés sur le terrain de Maître Noir. Mr Dupont se charge de les retirer, Mr Montaigne se charge d’adresser un courrier à Maître Noir
- Mr Grillot présente le travail réalisé par la Commission Communication :
▪ Site
internet en maintenance
▪ Page
Face-Book alimentée pour compenser le site internet
▪ D’ici
Fin Juin, rédaction d’un Bulletin Municipal
▪ Une
note d’information sera distribuée avant la fin de ce week end
▪ Par
ailleurs, la Commission des Associations a rencontré Mr Masson, la
▪ Fête
St Martin aura bien lieu le 17 et 18 mai 2014
▪ Les
barrières de la Commune sont à la disposition de l’Association
« La
Fiesta
Biardaise »
- Mme Touchais demande à Mr Montaigne de se renseigner auprès de l’Intercom pour la nouvelle organisation du RAM, décrite lors du 1er Conseil Municipal du Molay-Littry. Initialement, les activités devaient être organisées au Molay-Littry, Balleroy, et St Paul du Vernay.
Prochaine
réunion de Conseil prévue le 21 mai 2014
.
Le
Maire
1er
adjoint 2è adjoint 3ème
adjoint
Gilbert
MONTAIGNE Daniel PELLETEY TOUCHAIS Marie-Laure LECORDIER
Yves
Les
Conseillers Municipaux
Roman
GRILLOT DUPONT Christophe
GRAVIER Valérie
David
LARUE Claude LE BOURGEOIS
Michel RAOULD
Georges
CAIGNEUX Denis LECLERC Julien
GACHELIN
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